Le 14 septembre 2019, plus d’un millier de leaders des quatre coins du diocèse de Québec se sont rassemblés à ExpoCité pour le lancement de l’année. L’archevêque de Québec, le cardinal Gérald Cyprien Lacroix, les a invités pour une deuxième édition de cette activité d’envergure.

Pour Marie Chrétien, coordonnatrice de la pastorale pour l’ensemble du diocèse, l’objectif de cette journée était de continuer à concrétiser de nouvelles façons de faire, pour revitaliser nos communautés. « On avance dans une grande transformation, pour une Église tournée vers le monde, qui rejoint davantage les gens. Et notre mot d’ordre, c’est ‘ensemble’ », évoque-t-elle en faisant référence au « leadership partagé » qui est un objectif cher à notre archevêque.

Dans cet esprit, nous rendons disponible l’intégralité des interventions de cette journée mobilisatrice et festive. Baptisées et baptisés de tous horizons, poursuivons la mission confiée par Jésus-Christ!

Note : d’autres vidéos suivent plus bas

1 – Mot de bienvenue du cardinal Gérald Lacroix
Message d’introduction de monsieur le Cardinal qui souhaite la bienvenue et introduit le sens et les objectifs du rassemblement.
–>Télécharger la vidéo (via Google Drive)

———————————————-

2 – Baptisés et envoyés
À partir de propos de l’apôtre Paul, monsieur Yvon Métras, responsable du service des ressources humaines du diocèse de St-Jean-Longueuil , nous a permis de réfléchir aux deux premiers mots du thème de notre lancement : baptisés et envoyés. Une interpellation très concrète à vivre notre mission de prêtre, prophète et roi en mettant en service un amour actif, une foi qui se donne de la peine et un espérance persévérante.
–>Télécharger la vidéo (via Google Drive)
———————————————-

3 – Notre énoncé de vision, pour donner un sens à notre mission
Dans sa réflexion sur notre énoncé de vision diocésaine, notre archevêque attire notre attention sur l’importance de la dimension communautaire et la nécessité de devenir de plus en plus une Église en sortie.
–>Télécharger la vidéo (via Google Drive)

———————————————-

4 – Cinq essentiels pour la croissance!
Le nouvel évêque répondant du service de la pastorale, Mgr Marc Pelchat, nous présente 5 éléments essentiels à retrouver dans tous nos projets et actions pastorales si nous voulons faire croître la foi et renouveler nos communautés chrétiennes.
–>Télécharger la vidéo (via Google Drive)

———————————————-

5 – Les grands axes de travail en 2019-2020
Durant l’année pastorale 2019-2020, nous sommes invités à concentrer nos efforts et nos énergies sur quelques projets qui vont nous permettre de mettre en œuvre notre énoncé de vision diocésaine et les 5 essentiels. Madame Marie Chrétien, coordonnatrice du service de la pastorale, présente les projets proposés cette année pour le renouveau et la vie des communautés, pour la formation à la vie chrétienne des adultes et pour la célébration de notre foi.
–>Télécharger la vidéo (via Google Drive)

———————————————-

6 – Ensemble…coresponsables!
Une première dimension au mot « ensemble » découle du fait que tous les baptisés sont responsables de la mission et de la vie de l’Église. Il devient donc de plus en plus nécessaire de vivre la mission en coresponsabilité La présentation de madame Marie Chrétien nous indique quelques pièges à éviter et nous donne quelques clés pour devenir de plus en plus coresponsables.
–>Télécharger la vidéo (via Google Drive)

———————————————-

7 – Ensemble… partenaires!
Le cardinal Gérald Lacroix interpelle les leaders sur l’importance du partenariat comme deuxième dimension sous-jacente au mot « ensemble ». Le travail « en » équipe et le passage du « je » au « nous » constituent des indices d’un réel travail en partenariat, entre les équipe, les paroisses, les mouvements, les instituts de vie consacrée et les services diocésains.
–>Télécharger la vidéo (via Google Drive)

———————————————-

8 – Renouvellement de l’engagement de notre baptême
Un moment fort signifiant au terme de cette journée où chaque personne participante a été invitée à retourner « aux sources du Jourdain » et à renouveler l’engagement de son baptême.
–>Télécharger la vidéo (via Google Drive)

———————————————-

9 – Envoi en mission
Un geste personnel d’envoi nous engageant à prier les uns pour les autres et la remise à des personnes déléguées de chaque paroisse d’une bouteille d’eau qui permettra à chaque paroisse de faire vivre ce renouvellement de l’engagement baptismal aux autres leaders de leur milieu lors de rencontres de suivi au lancement.
–>Télécharger la vidéo (via Google Drive)

 

 

 

Article précédentSpécial « mois missionnaire »: Les missionnaires dans la rue
Article suivantLes rencontres de Jésus – L’aveugle Bartimée