Prévention des abus sexuels : les interpellations de M. Jean-Guy Nadeau

0
587

ECDQ.tv a profité du passage de M. Jean-Guy Nadeau à Québec, pour filmer une entrevue réalisée lors d’une formation qu’il a animée pour des responsables paroissiaux. Professeur honoraire de la Faculté de théologie de l’Université de Montréal, M. Nadeau est un des premiers experts dans le domaine des abus sexuels du clergé, un sujet qu’il étudie depuis de nombreuses années.

C’est avec un immense respect pour les victimes et beaucoup d’humanité, qu’il aide communauté ecclésiale à comprendre les impacts des abus. Il donne aussi des conseils très concrets pour prendre soin de l’autre, quand on est en situation d’accompagnement et d’écoute. Un indice : être honnête quant à notre propre vulnérabilité…

À lire aussi : Une profonde blessure, paru en 2020 aux Éditions Médiaspaul

 

Si vous avez été victime d’abus, nous vous invitons à en parler et chercher du soutien.

Pensez notamment aux Centres d’aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel (CALACS), qui disposent d’un réseau accessible à travers toute la province.

***

Si vous croyez qu’un abus pourrait être commis actuellement sur une personne mineure, communiquez directement avec la Direction de la protection de la jeunesse (DPJ) : 1 800 463-4834.

Pour signaler une possibilité d’abus sexuel de la part d’un prêtre, d’un diacre, d’un agent ou agente de pastorale, d’un employé ou employée, d’un ou une bénévole dans le diocèse de Québec :

Ligne d’assistance diocésaine (Comité-conseil)
581 316-2010, assistance@ecdq.org.

Des ressources équivalentes existent dans les différents diocèses.

***

? Abonnez-vous dès maintenant à notre page Facebook https://www.facebook.com/ecdq.tv 

✨ Venez visiter notre site web qui regorge de reportages sur tous les sujets https://www.ecdq.tv

? Abonnez-vous à notre infolettre pour ne rien manquer https://app.mailerlite.com/webforms/landing/m5r5f1 ?