4 janvier 2010
Par Soeur Thérèse, lundi 4 janvier 2010 à 16:58 :: Le blogue de soeur Thérèse :: #228 :: rss
Déjà les vacances de Noël sont choses du passé. Ce matin tout recommence. C’est la joie, l’effervescence, les vœux lors des rencontres des collègues de travail, car nous fraternisons entre nous, le personnel du service diocésain.
À 11 h, nous sommes convoqués à la salle de réunion pour la célébration eucharistique, la première de l’année 2010, présidée par M. le cardinal Marc Ouellet. Mgr Gilles Lemay, M. Paul Lortie, Mgr Gérald Cyprien Lacroix et plusieurs prêtres sont présents ainsi que la plupart des employés.
La célébration a été soigneusement préparée par M. l’abbé Louis-André Naud et son équipe. M. Daniel Laliberté accomompagne les chants de la messe et M.Van Hove les dirige.
Dès le chant d’entrée Que toute la terre l’adore et chante son Nom, une atmosphère de recueillement nous enveloppe.
Comme toujours, M. le Cardinal nous a servi une très belle réflexion homilétique. Il introduit sa prédication par les paroles de l’Acclamation : Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur ! Dieu le Seigneur nous donne sa lumière. « Voilà ce qui nous rassemble en ce début d’année, celle lumière du Seigneur que nous venons de célébrer, le mystère dans l’Épiphanie avec cette universalité de la signification de la naissance de Jésus : le Christ aux nations : Le peuple qui marchait dans les ténèbres a vu paraître une grande lumière. »
Avec un sourire, M. le Cardinal semble nous plaindre un peu de commencer si tôt : « C’est un peu abrupt de passer de la fête de l’Épiphanie au travail le lendemain matin (…) Je me demandais si on avait manqué un peu de sagesse (…) On fait un saut assez grand de la lumière de la crèche à la lumière de la mission de Jésus. »
Puis, il enchaîne en commentant l’évangile du jour : Jésus prêche, il exerce son ministère : Le Royaume de Dieu est proche, convertissez-vous. Cette annonce, elle est encore aussi vraie, aussi actuelle, pendant que je vous la répète, que quand Jésus l’a dit et même davantage; parce que le mystère de l’avènement du Royaume dans sa prédication, dans sa vie, sa passion, sa mort et sa résurrection a été accompli. La lumière de la crèche, elle est devenue totale pour toute l’humanité. […] Nous vivons dans un monde où on est porté à oublier que Dieu est, que Dieu existe et on est tenté de vivre comme si Dieu n’existait pas. Nous avons besoin nous-mêmes de nous laisser interpeller par ce que le Seigneur dit : le Royaume des cieux, il est tout proche, affirme le Cardinal.
Il nous rappelle ensuite la première lettre de saint Jean et nous engage à profiter de ce qui y est dit : Tout ce que nous demandons à Dieu, il nous l’accorde. Mais il y a une condition : avoir foi en son Fils Jésus Christ, et nous aimer les uns les autres comme il nous l’a commandé. Saint Jean insiste sur la première partie, avoir foi en son Fils Jésus. C’est notre première responsabilité comme famille diocésaine que nous représentons ici symboliquement, nous qui sommes de simples ouvriers dans la vigne du Seigneur.
Je vous invite donc fortement à écouter l’intégralité de cette homélie sur ECDQ.tv. Sûrement que vous y trouverez une nourriture saine pour alimenter votre vie spirituelle.




Commentaires
Aucun commentaire pour le moment.
Ajouter un commentaire
(Le code HTML sera affiché comme du texte, les adresses internet seront converties automatiquement.)