IXe Congrès charismatique national (suite)
Par Soeur Thérèse, jeudi 25 juin 2009 à 16:34 :: Le blogue de soeur Thérèse :: #207 :: rss
La journée de samedi s’ouvre sur le beau chant thème composé par M. Jacques Corriveau, président du CCRC (Conseil canadien du Renouveau Charismatique) : « Ami, viens, ne crains pas Ravive en toi le don de Dieu Ouvre grand ta maison L’Esprit viendra rester chez toi. » Six couplets suivent aussi significatifs les uns que les autres. Deux dames, très ardentes, Mmes Gisèle Létourneau et Lise Lafleur, accompagnées des musiciens du Centre Victor Lelièvre, se partagent l’animation des chants et de la prière.
Le Père Michel Vigneau, o.ss.t. très fervent charismatique, accompagné, dans sa formation presbytérale, par le Père Jean-Paul Regimbal - ce n’est pas peu dire - donne l’entretien de l’avant-midi. Mais avant sa conférence, farcie d’humour, le groupe de soutien du CCRC lui impose les mains. Quelle intense prière monte vers le ciel et avec quel recueillement, ils appellent l’Esprit! : « Esprit saint saisis-moi Fais de moi tout ce que tu voudras Tout mon être s’abandonne entre tes mains Saisis-moi. » chantent, en sourdine, les animatrices.
En relation avec le thème du congrès, le Père Vigneau commente saint Paul aux Éphésiens 4, 1-7. L’un de ses commentaires, une affirmation bien théologique, m’a touchée, je n’y avais jamais pensé ; le voici : « Le don de Dieu reçu à notre confirmation, c’est Dieu lui-même. Car Dieu est bien différent de nous : nous, nous pouvons donner des choses qui nous appartiennent, mais sans nous donner nous-mêmes. Tandis que Dieu, lui, n’en est pas capable : quand Dieu donne, Il Se donne. Le Saint Esprit est la 3e personne d’une personne Dieu. Nous ne sommes pas visités par la 3e personne, mais par Dieu. » Il ajoute Dieu qui veut rester en nous, C’est facile de faire l’expérience de Dieu – un passage de Dieu dans notre vie - mais il faut lui demander de rester. « Si je ne vis pas de la vie de l’Esprit saint, si je ne vis pas comme une personne habiteé par la vie de Dieu, je suis tiède, etc….»
Une autre affirmation très percutante : au Québec, on est en train de mettre la vie religieuse dans les musées. Moi, je ne veux pas être dans le musée. Il faut se souvenir de nos racines chrétiennes. Puis il nous rapporte une anecdote bien triste : un guide dit aux touristes qui visitaient une très belle église désaffectée : « Ça servait d’église dans le temps où le peuple du Québec pratiquait, avait la foi. » Le jeune guide aurait certainement parlé autrement s’il avait assisté au Congrès où étaient réunis un millier de personnes assoiffées de manifester leur foi. Puis, le père Michel nous entretient de l’espérance.
Une eucharistie chantée par M. l’abbé Jean Brassard, membre du CCRC, clôt la matinée. En après-midi, un enseignement, aussi captivant que le premier, nous est livré par Mme Évelyn, en préparation de la soirée où il y aura effusion de l’Esprit. Nous sommes aussi invités à nous présenter, bien librement, au sacrement de la réconciliation et au ministère de guérison.
Le témoignage de Sr Carmelle Daigle nous a bien impressionnés. Celle-ci a été guérie miraculeusement de la maladie de Parkinson, à la suite d’une prière qu’elle avait écrite à Jean-Paul II, qui venait à peine de nous quitter, et de l’imposition des mains par son groupe charismatique. Une soirée de prière, animée par le Groupe du CCRC suit. Je retiens particulièrement l’invitation qui nous fut lancée avec fougue par Mme Ollivier : « Soyez des pyromanes pour allumer le feu de l’Esprit. FEU ! FEU ! FEU ! Proclamez ma Parole avec FEU. »
Dimanche avant-midi, le Père Vigneau nous sert un enseignement magistral suivi d’une Eucharistie très priante célébrée par Mgr Luc Cyr, répondant du
Renouveau charismatique auprès de l’Assemblée des évêques du Québec. Puis nous nous dispersons, enflammés, répandre le Feu de l’Esprit et la Bonne Nouvelle que nous sommes aimés en Jésus-Christ.




Commentaires
1. Le vendredi 26 juin 2009 à 10:24, par graca
2. Le mardi 21 juillet 2009 à 19:37, par Setmod
3. Le samedi 5 septembre 2009 à 19:17, par Lucie Corriveau
4. Le dimanche 20 juin 2010 à 18:14, par PopeKEISHA28
5. Le mardi 22 juin 2010 à 06:32, par term paper help
6. Le mardi 27 juillet 2010 à 13:57, par credit loans
7. Le vendredi 30 juillet 2010 à 06:13, par essay writing
Ajouter un commentaire
(Le code HTML sera affiché comme du texte, les adresses internet seront converties automatiquement.)